1875-1884
Oeuvre de Krebs, ce treuil pour ballon captif applique, pour la première fois en aérostation, le principe du touage à deux tambours parallèles qui divise la force de traction par 10.
Treuil Savhydro
Les Ancêtres
Il existe de nombreux types de treuil construits par des industriels ou par les vélivoles. Un moteur puissant (de 200 à 400 CV) entraîne des bobines sur lesquelles s'enroule un câble de 700 à 3000 m selon la longueur de la piste. Pour augmenter le rythme des décollages, le treuil est équipé de plusieurs bobines (souvent 2 câbles, jusqu'à 6 pour les plus gros treuils).Les câbles sont d'abord déroulés au moyen d'un tracteur ou d'une voiture
A l'extrémité du câble, on trouve:
un parachute qui ralentira la chute du câble après le largage du planeur et permettra un enroulement correct sur la bobine du treuil.
un fusible adapté au poids du planeur qui se brisera en cas d'effort anormal.
l'anneau qui permet d'accrocher le câble au planeur.
Quand le pilote est prêt, un aide accroche le câble et tient l'aile du planeur à l'horizontale pour faciliter le départ. En France, le treuilleur et le pilote du planeur communiquent par radio afin que le décollage se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. En Hollande, la procédure radio est remplacée par des signaux lumineux.Avant le treuillage proprement dit, le treuil enroule doucement le câble jusqu'à ce qu'il soit tendu.
Dès que le câble est tendu, le treuilleur applique la puissance correspondant au poids du planeur. La vitesse minimale pour que le planeur soit pilotable est atteinte quasi immédiatement.
Le décollage a lieu après quelques mètres de roulage à une vitesse d'environ 80km/h. Le vol commence par une rotation lente jusqu'à ce qu'une altitude minimum de sécurité soit atteinte. Ensuite, le pilote cabre plus franchement et maintient une vitesse régulière.Le câble peut se rompre. Selon l'altitude à laquelle la casse a lieu, le pilote choisit de se poser droit devant sur la piste ou effectue un tour de piste et se pose normalement.
La treuillée dure environ 40 secondes pendant lesquelles le planeur gagne entre 250 et 700 m d'altitude. Les paramètres importants sont:
la force et la direction du vent: Par exemple, avec un vent de face régulier de 30 km/h, le planeur pourra maintenir sa vitesse de vol tout en se déplaçant à 30 km/h de moins par rapport au sol. Il aura un angle de montée plus fort.
la longueur du câble: si la piste le permet, il est possible d'utiliser une grande longueur de câble (jusqu'à 3000m). La treuillée dure alors plus longtemps et l'altitude atteinte est supérieure ou égale à 1200 m (actuellement le record est détenu par un ASK13 et 2000 m de câble. hauteur 1200 m), soit 800 m de plus qu'un remorquage avion traditionnel.
la puissance du treuil: si elle est suffisante pour supporter un effort important, le pilote pourra cabrer plus et obtenir ainsi une meilleure montée.
le poids du planeur peut avoir une incidence si le treuil manque de puissance.
Pendant la treuillée, le pilote et le treuilleur communique par radio. A défaut, le pilote demande au treuilleur d'accélérer ou de ralentir par des battements d'ailes ou de gouverne de direction.
Treuil pour les Lignes Electriques
Treuil TDH 6BV et TDH 10BV
Force 4 000 kg et 6 000 kg pour déroulage de lignes électriques
Monté sur porteur 130 CV BOXER
Tirage de câble aérien et souterrain
Exemple d'équipement pour le tirage de câbles avec un véhicule
Treuil cabestan pour le tirage de câbles force de 30 à 45 kN suivant le type.Équipé de 700 mètres de câble acier.
Dynamomètre enregistreur des forces de tirage.
Crochet d'attelage pour tracter les remorques portes tourets de câbles.
Treuil de dépose de câbles force 80 kN équipé de 40 mètres de câble acier.
Compresseur d'air d'un débit de 3500 l/mn à 7 bars.
Prise hydraulique pour outils : Pompe d'évacuation d'eau,Cisaille coupe câbles etc.
Carrosserie avec de nombreux coffres de rangement.
Pour le travail sur les conduits ou fourreauxl'aiguillage (furetage).Le mandrinage (calibrage).Le nettoyage.Le repérage des anomalies.
Treuil Portable
Version de base Fixation sur poteaux.Force de tirage est de:500 daN.Vitesse de tirage réglablede 0 à 60 m/mN.La capacité de câble du tambour est de 700 mètres pour un diamètre de 5 mm, et de 1 100 mètres pour un câble de diamètre 4 mm.
L'entraînement se fait par un moteur essence 4 temps Honda de 4,8 kW.
Version sur châssis
Pour le tirage de câble souterrain. Le treuil PDW175 est monté sur un châssis avec guide câble et frein de tambour.
Version complète
Version complète comprenant :Le treuil PDW175 sur son châssisL'enregistreur d'effort positionné sur son châssis modulaire et emboîté sur le châssis du treuil.L'enregistreur MP30 monté au dessus du tableau de commande par l'intermédiaire du support de fixation prévu à cet effet.
Transporteur de câbles DF 22 H
Le transporteur de câbles diminue considérablement l'effort de traction rencontré lors de la pose de câbles de grandes longueurs. Le diamètre admissible des câbles varie de 8 à 35 mm. Le transporteur s'adapte automatiquement au diamètre du câble. Le transporteur est léger, seulement 21,6 kg, son encombrement réduit fait qu'il ne nécessite que très peu de place. Vous pouvez commander son groupe hydraulique soit avec un moteur thermique, soit avec un moteur électrique. Cet appareil est utilisé, même dans le secteur industriel, comme transporteur pour matériaux ronds.
En combinaison avec un treuil, ce transporteur léger et simple à manier permet une pose, dans des tracés très difficiles, de câbles de grandes longueurs d'un Ø 8-35. La vitesse de poussée peut être réglée en continu entre 0 et 50 m/min. Groupes hydrauliques avec un moteur à essence (HB) ou avec un moteur électrique (HE)
En plus simple c'est un galet motorisé
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