Situation actuelle et données observées :
Les vents de secteur ouest souffle violemment sur les Pyrénées Orientales, l'Aude et le sud de l'Hérault. Les rafales sont souvent comprises entre 120 et 150 km/h. Quelques valeurs exceptionnelles (constituant des records) ont été relevées : 158 km/h à Narbonne, 177 km/h à St Paul de Fenouillet, 183 km/h à Perpignan. Sur la Lozère, la limite pluie/neige s'est nettement abaissée. Il neige actuellement à partir de 500/700 m. Les précipitations sont faibles à localement modérées. Depuis le début de l'épisode,10 cm ont été observés à moyenne altitude dans l'Aubrac.
Évolution prévue :
Épisode de vents violents sur l'Aude, les Pyrénées Orientales et l'Hérault : La prévision est confirmée. Les vents d'ouest vont continuer de souffler violemment jusqu'en début de nuit de samedi à dimanche. Le vent soufflera en moyenne à 70/90 km/h avec des rafales fréquemment comprises entre 120 et 150 km/h.
Localement, dans les secteurs les plus exposés,les rafales approcheront les 150 à 170 km/h voire un peu plus.
En ce qui concerne l'Hérault, le sud du département sera particulièrement exposé, et les vents y approcheront par endroit les critères de vigilance rouge.
Les vents faibliront en première partie de nuit de samedi à dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire