Démonstration du fonctionnement d’un support à absorption d’énergie
Les premiers ont été plantés à Bilzen, en Flandre. La Wallonie mise, elle, sur le métal qui plie, L'administration flamande des routes va progressivement placer des poteaux d'éclairage flexibles le long des endroits dangereux de son réseau routier, essentiellement aux ronds-points et bretelles d'autoroute. Les premiers poteaux ont été placés à Bilzen, Ces poteaux, utilisés en Scandinavie depuis plusieurs années, ont une structure déformable et plient lors d'un choc avec une voiture, permettant d'absorber une partie de l'énergie et de sauver ainsi des vies.
Les poteaux d'éclairage abîmés ou trop vieux seront systématiquement remplacés par de nouveaux pylônes déformables dans les endroits à risques, essentiellement aux ronds-points et accès ou sorties d'autoroute. Les poteaux placés derrière des rails de sécurité, comme le long des autoroutes, ne seront pas changés.
l'administration wallonne remplace déjà depuis des années les poteaux de béton par des pylônes en métal. Les poteaux en métal plient, au contraire des systèmes en béton. L'objectif n'est pas ici d'absorber le choc, mais il y a bien une raison de sécurité là aussi. Les poteaux en béton peuvent casser et retomber en partie sur le véhicule accidenté, alors que le pylône d'acier plie mais ne rompt point. Voilà déjà une bonne mesure.
Une info de DH.B
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