vendredi 17 avril 2009

Les poteaux électriques attaquent

Douala : Un mort dans la chute de poteaux électriques

Selon les riverains, il était presque 20 heures lorsque Hervé Tchoupe Tchoufack amorçait la rue de Nyalla, au guidon de sa motocyclette. Le quadragénaire sera freiné dans sa course par un poteau électrique à moyenne tension, qui comme mu par une force invisible, lui fracasse le crâne en le clouant sur la chaussée. Le choc est tel que la victime meurt quelque temps après, devant l'établissement scolaire Kamtchoum Ndami, près de la station service Total de Logbaba.
Tel un château de carte, la chute du premier poteau a entraîné celle de trois autres, installés sur la même lignée. Désaxé par les câbles qui jonchent la voie routière et manifestement pris de panique, un jeune conducteur de moto taxi et sa cliente atterriront également sur la chaussée. Dans la foulée, les populations accourent. " Il n'y avait pas de vent fort, ou une quelconque secousse. Comment expliquer que le poteau ait cédé de façon si imprévisible ? " s'interroge Aimé Edimo, un habitant du quartier.
Circuit" Ces poteaux ont été installés il y a à peine un an, cet accident est le fait du vieillissement du bois qui sert de poteau électrique. C'est en réalité la conséquence du sempiternel problème des installations électriques ", poursuit-il, comme pour répondre à sa question. Le constat sera effectué par les éléments du commissariat central n°2 de Douala.
" Après le constat, nous sommes retournés à la base, pensant que tout allait pour le mieux. Mais vers 23 heures, nous sommes alertés par les cris des populations couverts par le sifflement d'un train en marche. On a su plus tard qu'un câble s'est retrouvé à bonne hauteur des rails. Et le train l'aurait percuté n'eut été les grands signes de la main des personnes qui se sont amassées sur la voie ferrée en guise d'alerte ", signale une source policière.
Les blessés ont été conduits à l'hôpital général et à l'hôpital Laquintinie. La circulation a été interrompue sur l'axe principal du quartier, durant toute la nuit, ce, jusqu'au lever du jour. Cet accident a par ailleurs occasionné la coupure du courant électrique sur un rayon de plusieurs centaines de mètres. Le même jour, le circuit électrique a d'ailleurs été interrompu plusieurs fois du fait d'un coup de tonnerre, qui a coupé plusieurs fils électriques du côté de la boulangerie Logbaba, non loin du lieu de l'accident.

Article de : Monique Ngo Mayag

Aucun commentaire: