dimanche 20 septembre 2009

France : Loire Atlantique, La Baule-Escoublac Accident, lors d’une dépose d’un poteaux électrique



La Baule, mercredi 09 septembre 2009
Le risque était important, hier lors de l'incendie d'une camionnette, boulevard de Cacqueray à Escoublac. Elle contenait deux bouteilles d'oxygène et deux bouteilles d'acétylène, gaz hautement explosif. Un périmètre de sécurité a été établi et une vingtaine de personnes ont été évacuée. Au grand soulagement des pompiers, personne n'a été blessé.C'est un chalumeau qui a déclenché l'incendie vers 9 heures. Un employé de l'entreprise Mainguy se préparait à changer un poteau électrique. Un riverain a assisté à l'embrasement : « Il y a eu deux ou trois explosions et de grosses flammes qui sont montées vers le ciel. Un arbre a pris feu ».
Des risques d'explosionLes pompiers ont mis en place trois lances à mousse pour refroidir le camion. À 12 heures, les flammes étaient éteintes, mais tout risque n'était pas écarté. « Si le feu est dans les bouteilles, elles peuvent encore exploser. Nous les refroidissons avec de l'eau pendant une demi-heure, puis on arrête une demi-heure. Si les bouteilles restent humides, il n'y a plus de risque. Si elles sèchent, c'est que le feu est dedans et nous ne pouvons pas les toucher, donc nous recommençons », explique le commandant Reinier. A 16 heures, les pompiers ont enfin pu manipuler les bouteilles et les immerger dans l'eau. Elles y resteront 24 heures pour écarter tout risque. Les riverains ont alors pu regagner leur maison. La mairie de La Baule avait ouvert la maison d'Escoublac pour accueillir les personnes évacuées jusqu'à la fin de l'intervention et leur offrir une restauration.
Seule une octogénaire, ayant des problèmes de santé à été transporté dans une clinique à Guérande par mesure de sécurité. Elle rejoindra son domicile ce matin.

Petits Conseils
C’est un risque fréquent quand nous déposons des poteaux, l’embrassement des tuyaux jusqu’aux bouteilles ( dû, a la moindre fuite sur le tuyau ), c’est pour cette raison, qu’il faut équiper les tuyaux de clapet
Anti retour pare flamme, éviter de laisser les bouteilles dans un endroit confiné et se servir des bouteilles droites et vérifier fréquemment l’état de ses tuyaux, en 33 ans de métier, il met, bien sur arrivé de brûler quelques tuyaux, un frottement sur une ferraille chaude, une étincelle, les accidents arrivent vite, il faut être toujours vigilant.
La prudence a tous….

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut collègue !
Juste pour info, c'était un mercedes PL super équipé (établi et rangements acier)... Le chauffeur s'appelle maintenant "Capitaine Flam" ;)
Un peu d'humour... bon vent à toi...
Fabien sur http://www.grosfab.com

Cathare a dit…

Merci Fabien, j'ai mis ton lien sur le Blog, pour le vent, on a l'habitude dans la région :)
A+